Si vous voulez comprendre le fonctionnement des voitures électriques, ou VE, et la différence entre les voitures hybrides et les voitures électriques pures, lisez ce qui suit.
Comment fonctionne le moteur d’une voiture électrique ?
Les voitures électriques fonctionnent en se branchant sur un point de recharge et en prenant de l’électricité sur le réseau. Elles stockent l’électricité dans des batteries rechargeables qui alimentent un moteur électrique, lequel fait tourner les roues. Les voitures électriques accélèrent plus rapidement que les véhicules dotés d’un moteur à carburant traditionnel – elles sont donc plus légères à conduire.
Comment fonctionne la recharge ?
Vous pouvez charger un véhicule électrique en le branchant sur une borne de recharge publique ou sur un chargeur domestique. Il existe de nombreuses stations de recharge dans tout le pays, ce qui vous permet de rester pleinement chargé pendant vos déplacements. Mais pour bénéficier de la meilleure offre pour la recharge à domicile, il est important de choisir le bon tarif d’électricité pour les VE, afin de dépenser moins d’argent pour la recharge et d’économiser davantage sur votre facture.
Les voitures électriques et leur autonomie
La distance que vous pouvez parcourir avec une charge complète dépend du véhicule. Chaque modèle a une autonomie, une taille de batterie et une efficacité différentes. La voiture électrique idéale pour vous sera celle que vous pourrez utiliser pour vos trajets habituels sans avoir à vous arrêter pour recharger à mi-chemin.
Quels types de voitures électriques existe-t-il ?
Il existe plusieurs types de véhicules électriques (VE). Certains fonctionnent uniquement à l’électricité, on les appelle les véhicules électriques purs. D’autres peuvent également fonctionner à l’essence ou au diesel, ce sont les véhicules électriques hybrides.
Véhicule électrique rechargeable – cela signifie que la voiture fonctionne uniquement à l’électricité et obtient toute son énergie lorsqu’elle est branchée pour être rechargée. Ce type de véhicule n’a pas besoin d’essence ou de diesel pour fonctionner et ne produit donc pas d’émissions comme les voitures traditionnelles.
Hybride rechargeable – Ces voitures fonctionnent principalement à l’électricité, mais possèdent également un moteur à carburant traditionnel, ce qui permet d’utiliser de l’essence ou du diesel si la charge est épuisée. Lorsqu’elles fonctionnent au carburant, ces voitures produisent des émissions, mais pas lorsqu’elles fonctionnent à l’électricité. Les véhicules hybrides rechargeables peuvent être branchés à une source d’électricité pour recharger leur batterie.
Hybride-électrique – Ces véhicules fonctionnent principalement à l’essence ou au diesel, mais possèdent également une batterie électrique, qui se recharge par freinage par récupération. Elles vous permettent de passer de l’utilisation de votre moteur à essence au mode « EV » en appuyant sur un bouton. Ces voitures ne peuvent pas être branchées à une source d’électricité et dépendent de l’essence ou du diesel pour leur énergie.
Quelles sont les pièces internes d’un VE ?
Les VE ont 90 % de pièces mobiles en moins qu’une voiture à moteur à combustion interne (MCI). Voici un aperçu des pièces qui font avancer un VE :
Moteur électrique – Il fournit l’énergie nécessaire pour faire tourner les roues. Il peut être de type CC ou CA, mais les moteurs CA sont plus courants.
Onduleur – Il convertit le courant électrique sous forme de courant continu (CC) en courant alternatif (CA).
Groupe motopropulseur – Les VE ont une transmission à une seule vitesse qui envoie la puissance du moteur aux roues.
Batteries – Elles stockent l’électricité nécessaire au fonctionnement d’un VE. Plus le kW de la batterie est élevé, plus l’autonomie est grande.
Chargement – branchez-vous sur une prise de courant ou sur une borne de recharge de VE pour charger votre batterie.
Batteries de VE – capacité et kWh
Le kilowatt (kW) est une unité de puissance (quantité d’énergie nécessaire à un appareil pour fonctionner). Le kilowattheure (kWh) est une unité d’énergie (il indique la quantité d’énergie utilisée). Par exemple, une ampoule de 100 watts utilise 0,1 kilowatt par heure. Un foyer moyen consomme 3 100 kWh d’énergie par an. Une voiture électrique consomme en moyenne 2 000 kWh d’énergie par an.
Chargement de la voiture électrique
Comment recharger un véhicule électrique ?
Vous pouvez recharger un véhicule électrique soit en le branchant sur une prise de courant, soit en le branchant sur une unité de charge. Il y a de nombreuses stations de recharge dans tout le pays pour rester pleinement chargé pendant vos déplacements. Il existe trois types de chargeurs :
Fiche à trois broches – une fiche standard à trois broches que vous pouvez brancher sur n’importe quelle prise de 13 ampères.
Chargeur de voiture électrique à prise de courant à prise de courant – un point de charge où vous pouvez connecter un câble de type 1 ou de type 2.
Captif – point de charge auquel est fixé un câble avec un connecteur de type 1 ou de type 2.
Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?
Il existe également trois vitesses de charge des VE :
Lente – généralement jusqu’à 3kW. Souvent utilisée pour charger la nuit ou sur le lieu de travail. Temps de charge : 8 à 10 heures.
Rapide – généralement de 7 kW ou 22 kW. S’installe généralement dans les parkings, les supermarchés, les centres de loisirs et les maisons avec des places de stationnement hors voirie. Temps de charge : 3-4 heures.
Rapide – généralement à partir de 43 kW. Compatible uniquement avec les VE qui ont une capacité de charge rapide. Temps de charge : 30 à 60 minutes.
Durée de charge du VE
Lente 8-10 heures, rapide 3-4 heures, rapide 30-60 minutes.
Recharge au fil des saisons
Les conditions météorologiques influent sur la quantité d’énergie consommée par votre voiture électrique. L’autonomie est plus grande en été et plus faible en hiver.
Recharge en déplacement
N’oubliez pas de télécharger l’application ChargeMap pour trouver la station de charge la plus proche lorsque vous êtes en déplacement.
Quelle distance pouvez-vous parcourir avec une charge complète ?
L’autonomie d’un VE dépend de la taille de sa batterie (kWh). Plus le nombre de kWh de la batterie du VE est élevé, plus la puissance est importante, plus vous voyagez loin. Voici des exemples de l’autonomie de certaines voitures électriques :
Volkswagen e-Golf – autonomie : 201 km
Hyundai Kona Electric – autonomie : 402 km
Jaguar I-Pace – autonomie : 350 km