Le mythe du mois : la batterie de votre VE devra être remplacée dans 5 à 10 ans

Châssis d'une voiture électrique, on voit les batteries.

La batterie de votre voiture électrique durera au-delà de sa garantie de huit ans. Mais au vu de tous les mythes sur la durée de vie de la batterie, comment pouvez-vous le savoir ? Examinons les faits.

Au cœur de chaque véhicule se trouve une source d’énergie pour entraîner les roues. Pour les moteurs à combustion interne (MCI), c’est un l’essence qui brûle pour libérer l’énergie nécessaire. Pour un véhicule électrique (VE), c’est une batterie chargée d’électrons qui fournit de l’énergie à un moteur électrique.

Le mythe

Un réservoir d’essence est un composant robuste qui peut être difficile à remplacer, mais qui n’est pas très coûteux. La batterie d’un véhicule électrique est un élément complexe et de grande taille, fixé au-dessous du véhicule. Contrairement aux réservoirs d’essence, les batteries représentent environ 40 % de la valeur d’une voiture électrique.

Par conséquent, les acheteurs potentiels de VE sont souvent préoccupés par la complexité, la durée de vie et le coût de remplacement de la batterie. Ils entendent dire qu’elle doit être remplacée au bout de cinq à dix ans, mais ce n’est pas vrai. Démystifions les idées reçues une par une.

Les VE ne sont pas comme les smartphones

La plupart des gens qui ont l’expérience des smartphones savent que les batteries au lithium-ion (Li-ion) perdent leur capacité de charge avec le temps. Ils craignent que la batterie d’un VE se comporte de la même manière. Cependant, à la différence d’un smartphone, la batterie d’un VE est constituée de plusieurs conteneurs semblables à des piles AA qui, dans la plupart des cas, sont assistés par un système de gestion de la batterie. Ce système maintient automatiquement la batterie à une température optimale de 70 degrés pour assurer une longue durée de vie.

La durée de vie de la batterie d’un VE peut être maintenue si elle n’est pas toujours chargée à 100 % et si elle ne reste pas vide pendant longtemps. La plupart des VE disposent d’une interface utilisateur qui informe le propriétaire du niveau de charge de la batterie. Garder un œil sur la santé de la batterie est un comportement de routine simple pour un propriétaire de VE.

Chargement intelligent des VE

Les batteries des smartphones sont chargées tous les jours et se dégradent considérablement au bout de quelques années. Le conducteur moyen de VE ne charge son VE que quelques fois par mois. Les VE se chargent également de manière beaucoup plus intelligente, en réapprovisionnant uniquement les cellules épuisées. La charge est ainsi répartie sur les milliers de cellules qui composent la batterie.

Les données recueillies auprès de plusieurs propriétaires de Tesla ont montré que la dégradation moyenne de la batterie n’est que de 10 % après plus de 160 000 km. La plupart des voitures à moteur à combustion interne sont mises à la casse bien avant d’avoir parcouru un tel nombre de kilomètres. En effet, la plupart des gens ne conservent leur véhicule que pendant environ six ans.

Une source d’approvisionnement plus propre prolonge l’utilisation

De plus en plus de batteries sont désormais fabriquées à partir de métaux autres que le cobalt. Non seulement ces nouveaux métaux durent plus longtemps dans les batteries, mais ils répondent également aux inquiétudes des acheteurs potentiels de VE concernant le recours au travail des enfants dans le processus d’extraction du cobalt. En fait, ces derniers temps, l’industrie des VE est plus responsable en matière d’approvisionnement et comporte un pourcentage plus élevé de composants recyclés. La batterie de la Tesla Model 3 2018 contient 2,9 % de cobalt. On prévoit que les batteries sans cobalt pourraient arriver sur le marché d’ici 2025.

Il est intéressant de noter que la plupart des constructeurs de véhicules rechargeables travaillent avec d’autres types de batteries (comme le lithium-fer-phosphate et le lithium-manganèse) qui présentent des avantages inhérents en termes de sécurité et offrent une de durée de vie supérieure.

Les batteries usagées connaissent une seconde vie

Un autre argument favori des anti-VE est que le recyclage des batteries Li-ion est difficile, coûteux ou même carrément impossible. Ce n’est pourtant pas le cas. Recycling International rapporte que quelque 97 000 tonnes de batteries Li-ion ont été recyclées en 2018, et qu’une valeur de plus de 1 GWh sert actuellement dans des applications de seconde vie.

500 % de risques en moins de prendre feu

Enfin, lorsque la nouvelle d’un incendie de batterie de VE fait la une des journaux, des craintes se propagent dans l’esprit des acheteurs. Pour mettre le risque en perspective, les données britanniques de 2020 obtenues par Air Quality News ont révélé que la brigade des pompiers de Londres a traité seulement 54 incendies de VE, contre 1 898 incendies d’essence et de diesel.

Comme l’a tweeté Elon Musk lui-même : « Les Teslas, comme la plupart des voitures électriques, sont plus de 500 % moins susceptibles de prendre feu que les voitures à moteur à combustion, qui transportent des quantités massives de carburants hautement inflammables. »

90% après 320 000 km

Le rapport d’impact 2019 de Tesla a montré que la majorité des voitures Model S et X avaient une autonomie de plus de 90 % après 320 000 km.

Il n’est pas surprenant que la majorité des fabricants soient si confiants dans la durabilité de leurs batteries de VE qu’ils offrent une garantie sur les batteries qui est généralement de 160 000 km ou huit ans pour une capacité de 70 %. Lors de la récente conférence européenne sur les batteries, Elon Musk a indiqué que les batteries en cours de développement donneront aux VE une autonomie de 997 km et une durée de vie de 15 ans. Il a également annoncé des avancées qui permettront à Tesla de réduire les coûts de fabrication des batteries, accélérant ainsi le passage aux énergies renouvelables dans le monde.

Conclusion

Les faits montrent que les batteries des VE sont très durables et sont garanties pendant environ huit ans. Bien que l’autonomie se dégrade légèrement avec le temps, la batterie n’aura pas besoin d’être remplacée avant au moins huit ans, et sera probablement tout à fait acceptable pour une utilisation normale bien au-delà. Les inquiétudes concernant l’autonomie de la batterie ne devraient pas dissuader les acheteurs potentiels d’acheter un VE.