De plus en plus de personnes font le choix d’acquérir un véhicule électrique et disposent ainsi d’une solution de mobilité verte. Pourquoi ne pas aller encore plus loin en installant une borne de recharge ou une wallbox chez soi ? Mais si je suis locataire, est-ce que je peux faire installer une borne de recharge ou une wallbox chez moi ? Nous allons voir cela.
Peut-on installer une borne de recharge ou une wallbox chez soi ?
L’installation d’une borne de recharge chez soi permet de recharger son véhicule beaucoup plus rapidement qu’avec une prise classique. La wallbox, quant à elle, étant légèrement plus onéreuse à l’achat, elle offre des fonctionnalités supplémentaires telle que la programmation de sa charge pour répartir la consommation d’énergie sur les heures creuses et bénéficier ainsi de tarifs avantageux.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez installer librement une borne de recharge ou une wallbox chez vous. Cependant, si vous êtes locataire et souhaitez profiter de ces avantages, il y a quelques démarches à effectuer.
Quelles sont les démarches à effectuer pour un locataire ?
Si vous êtes locataire et souhaitez faire installer une borne de recharge ou une wallbox, vous devrez obtenir l’accord du propriétaire. Il est donc important que ce dernier comprenne les atouts qui en résulteraient pour lui et pour vos voisins.
Toutefois, avant même d’obtenir l’accord de votre propriétaire, vous devez vérifier si votre bail autorise l’installation de bornes de recharge ou de wallbox. Si vous avez le droit de procéder à cette installation, vous pourrez ensuite demander à votre propriétaire l’autorisation nécessaire pour faire appel à un professionnel qualifié.
Comment obtenir l’accord du propriétaire ?
Votre propriétaire doit être convaincu que l’installation de la borne de recharge ou de la wallbox sera bénéfique pour lui et pour les occupants des Autres logements. Vous pourrez notamment lui communiquer :
- les frais engendrés par le montage de votre borne de recharge ou wallbox ;
- l’exposition au risque d’incendie ou court-circuit (un contrôle périodique permettra de veiller à la sécurité) ;
- les protections pour l’utilisation abusive et frauduleuse (vous pouvez envisager d’opter pour la technologie « Plug & Charge ») ;
- la garantie de maintenir les lieux en bon état après l’installation de votre borne de recharge ou wallbox.
Une fois que vous aurez obtenu l’accord de votre propriétaire, vous pourrez commencer à rechercher un installateur certifié. Votre installateur devra non seulement respecter les normes de sécurité en vigueur mais également bien connaître les conditions techniques et juridiques pour assurer le meilleur service possible. Votre installateur devra également vous fournir un certificat attestant qu’il est qualifié pour effectuer cette installation.
Quel type d’installation est adapté ?
Le type d’installation dépendra principalement du type de construction et de l’emplacement de votre maison. Vous et votre installateur déterminerez ensemble le nombre de points de recharge requis, leurs emplacements et le type de câblage. Le type de câblage sera sélectionné en fonction du type de batterie de votre véhicule et du type d’ampérage dont vous avez besoin. Il est important que votre installateur dispose des compétences et des qualifications adéquates pour effectuer ces travaux.
Quels sont les frais liés à l’installation ?
Le coût dépendra du type et du nombre de points de recharge ou de wallbox à installer, du type de câblage et de la complexité de son installation. Vous devrez également prendre en compte les frais d’intervention de l’installateur et les frais supplémentaires si vous optez pour un contrôle périodique de votre système. Une fois que vous aurez installé votre borne de recharge ou wallbox, vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels pour votre électricité et bien sûr d’un temps de charge raccourci.
Pour profiter pleinement des avantages de votre véhicule électrique, l’installation d’une borne de recharge ou d’une wallbox chez vous peut être une excellente option. Si vous êtes locataire, vous devrez alors obtenir l’accord du propriétaire et vérifier que votre bail autorise cette installation. Vous pourrez ensuite trouver un installateur qualifié et discuter avec lui des options possibles. Une fois l’installation effectuée, vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux pour votre électricité et d’un temps de charge réduit.