L’état français souhaite plus de bornes de recharge rapide à la campagne

Un utilisateur de voiture électrique recharge sa batterie.

L’État vient de lancer une nouvelle subvention pour financer l’installation de bornes de recharge rapide dans les petites stations-service.

Le gouvernement continue d’aider les petites stations-service offrant des services de proximité qui sont menacés de disparaître face à la concurrence des chaînes de supermarchés dans les zones urbanisées. En particulier, une aide est apportée aux petites structures indépendantes pour leur permettre d’appliquer des remises sur le carburant.

Cette fois-ci, le stimulus fiscal devrait les aider à se moderniser et à s’adapter à l’évolution du marché automobile, ainsi qu’à la croissance des véhicules électriques. Grâce au Code des Finances révisé du 16 août 2022, une enveloppe de 10 millions d’euros a été émise pour financer l’installation de bornes de recharge dans ces petites stations.

L’aide est destinée aux stations-service vendant moins de 2 500 mètres cubes de carburant par an, soit plus de 4 000 stations-service dans le pays. Les bornes doivent être installées dans des villes à densité moyenne ou rurale. Le financement représente plus de la moitié du coût du terminal puisque l’État financera 60 à 70 % du projet. Cela dépendra de la puissance du terminal.

Le gouvernement parle d’aides pour les terminaux de 50 à 150 kW. Le point fort de cette aide est qu’il souhaite que la recharge rapide décolle en dehors des grandes villes.