Vous envisagez d’acheter une voiture électrique pour remplacer votre voiture à essence, mais vous vous demandez comment fonctionne le rechargement de cette dernière ?
Combien de temps pour recharger une voiture électrique ?
Recharger rapidement est indispensable pour ne pas trop patienter.
Où recharger sa voiture électrique et combien de temps cela prend-il ?
Recharger une voiture électrique peut se faire à la maison ou avec une borne de recharge sur la voie publique. Le chargement total d’une voiture électrique peut être réalisé en une demi-heure. La taille de la batterie et la rapidité de charge sont les 2 critères les plus déterminants.
Le temps de pour recharger diffère en fonctions de différents critères
Pour recharger une voiture électrique en un temps record, cela dépend avant tout d’une multitude de facteurs :
- La capacité de la batterie électrique
- le modèle de voiture
- la puissance de la borne pour recharger
- le câble de recharge
- l’état de charge
Recharger votre voiture peut en réalité osciller entre un quart d’heure et quelques heures pour cette série de critères mentionnés ci-dessus.
En quoi ces critères influencent-ils le temps de recharge des batteries électriques ?
Tous ces critères ont une influence sur la durée de chargement.
La capacité de la batterie électrique
La voiture électrique possède un pack de batterie, alors que la voiture thermique jouit d’un réservoir. C’est ce pack de batterie qui détermine le temps nécessaire pour une recharge de la voiture électrique. En fonction de la capacité en kWh du pack de batterie, le temps de recharge pour une même puissance est différent.
Le modèle de voiture
Plus la voiture est haut de gamme et que le modèle est consommateur, plus le temps de recharge est élevé.
La puissance de la borne pour recharger
La durée de chargement des voitures électriques dépend avant tout de la puissance du mécanisme de recharge. Ainsi, la puissance de charge est située entre 2 kWh et 250 kWh. Cela dépend du modèle qui peut être une prise domestique renforcée, une wallbox ou une borne de recharge publique puissante.
Le câble de recharge
Le câble de recharge des voitures électriques doit correspondre à la puissance électrique que peut fournir la borne pour recharger. Ainsi, si vous êtes en face d’un câble qui ne tolère que 3,7 kWh, une borne de 7 kWh ne peut fournir que 3,7 kWh, car c’est la puissance nominale du câble qui compte avant tout.
L’état de charge
L’état de charge d’une batterie est à prendre en compte pour savoir combien de temps le rechargement de votre voiture électrique va prendre.
Les conditions météorologiques
Lorsque les températures sont basses, la charge est plus longue, surtout dans le cas d’un chargeur rapide.
Quels sont les 3 modes de recharge des voitures électriques ?
Il existe 3 modes de rechargement dont la durée pour recharger est inégale.
La Wallbox
L’un des moyens les plus efficaces est la wallbox que l’on appelle aussi la borne murale. Elle possède une puissance de 3,7 kWh jusqu’à 7,4 kWh. Parfois 22 kWh, mais cela est assez rare. Elle est fixée au mur d’un garage. Une wallbox d’une puissance de 7,4 kWh divise de moitié le temps de charge des voitures électriques, ce qui fait une durée de rechargement de 4 heures pour une batterie de 22 kWh et 7 heures 30 pour une batterie de kWh.
Les bornes de recharge publiques AC
Ce sont les plus connues dans le domaine et elles se trouvent dans les parkings publics et les centres commerciaux. Vous en voyez aussi parfois sur la voirie dans quelques grandes villes. Il y en a actuellement un peu moins de 35 000. La puissance de charge est de 3,7, 7,4, 11, ou encore 22 kWh. La charge de 22 ne peut se faire qu’avec certaines voitures comme la Zoé et les voitures Tesla.
La recharge rapide DC des voitures électriques
Les bornes de recharge sont les plus puissantes lorsqu’elles se trouvent sur des autoroutes et des stations. Ce sont celles qui permettent de recharger le plus rapidement possible sur le territoire. Avec ce type de bornes, le temps de charge peut se faire en 20 minutes. Ainsi, en 20 minutes, une batterie vide peut récupérer 80 % de sa capacité maximale. Une fois, les 20 minutes dépassées, il faut compter 30 minutes, car le courant de charge diminue drastiquement. C’est décourageant d’aller au-delà de 20 minutes dans ces stations.