Au CES de Las Vegas, Mercedes a annoncé qu’elle allait créer son propre réseau de recharge en Amérique du Nord, en Chine et en Europe.
Mercedes fait déjà partie du consortium Ionity, qui est un réseau de bornes de recharge rapide créé et soutenu par divers constructeurs pour pouvoir concurrencer Tesla et ses Superchargers. Mais la marque la plus admirée va mettre en place son propre système de recharge.
Mercedes a annoncé la nouvelle dans le cadre du CES de Las Vegas. L’ambitieux réseau fera partie de l’évolution de la marque qui ne vendra des véhicules électriques aux États-Unis qu’à la fin de la décennie. Il sera utilisé en Amérique du Nord, en Chine et en Europe avec l’objectif de disposer de plus de 10 000 chargeurs haute puissance d’ici 2030.
Le réseau est d’abord destiné aux clients de la marque « qui bénéficient d’un accès prioritaire. Ils peuvent notamment réserver une station de recharge électrique à l’avance. Toutefois, le réseau sera accessible aux conducteurs d’autres marques.
Les premiers déploiements auront lieu en Amérique du Nord, où Mercedes investira un milliard d’euros au cours des sept prochaines années pour installer 2500 points de charge. Dans cette région, Mercedes s’est associée à MN8 Energy, l’un des plus grands opérateurs et propriétaires d’énergie solaire et de stockage de batteries aux États-Unis, et à ChargePoint, un leader du secteur des réseaux de recharge électrique pour voitures.
La société n’a fourni aucune information concernant le marché européen. On sait que les stations de la marque comporteront de quatre à douze points de charge et, à terme, 30 points de charge, avec des capacités de 350 kW ou plus. Certaines stations sont équipées de panneaux photovoltaïques. Mais l’électricité produite servira surtout à alimenter la station !
Les clients Mercedes peuvent bénéficier de la fonction « Plug & Charge« . La station de charge est en communication directe avec le véhicule grâce au câble de charge. L’authentification manuelle à l’aide d’une carte, d’une application ou d’une unité centrale n’est pas nécessaire.