La recharge d’une voiture électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable s’effectue à l’aide d’un câble adapté à l’appareil. Ce dernier embarque une prise pour se connecter du côté du véhicule, mais vous devez avoir une prise correspondante sur la borne de recharge pour recharger le véhicule.
Le matériel de recharge est généralement fourni par le constructeur à la livraison de la voiture. Vous devez néanmoins connaître les différents types de prises pour voitures électriques afin de recharger votre véhicule de la meilleure des manières.
Les prises pour voitures électriques côté infrastructure
La borne de recharge a évolué au fil du temps et les standards des prises qui équipent les véhicules électriques sont désormais fixés par la Commission européenne.
La prise domestique
La prise domestique peut servir à recharger toutes les voitures électriques disponibles sur le marché. Vous devez néanmoins faire vérifier l’installation électrique de votre maison par un électricien avant d’opter pour cette solution.
La prise classique est simple à utiliser, mais son utilité est limitée pour éviter les surchauffes de la borne de recharge. Par ailleurs, avec ce dispositif, la recharge s’effectue à 10A, soit 2,3 kW. Cela peut allonger la période d’attente entre deux utilisations de votre véhicule électrique.
Les voitures électriques modernes sont équipées de batteries de très grande capacité. Il est donc recommandé de ne pas les recharger avec une prise domestique. À titre illustratif, la Renault Zoé et sa batterie de 52 kWh mettent environ 20h pour une charge complète avec une prise classique.
La prise Green’Up
Il s’agit d’une solution intermédiaire entre la prise domestique et la Wallbox équipée d’une prise de type 2. La prise Green’Up est :
- peu coûteuse,
- facile à installer,
- compatible avec une puissance de charge de 3,7 kW (16A).
Pour utiliser cette prise, vous devez néanmoins disposer d’un câble Green’Up dont le prix est relativement élevé. Nous recommandons aussi d’équiper votre compteur électrique d’un disjoncteur différentiel pour sécuriser la recharge de votre voiture électrique.
La prise de type 2
La prise de type 2 s’est largement démocratisée en Europe, car elle sert de référence en matière de recharge en courant alternatif (AC). Ce dispositif se retrouve sur la plupart des bornes publiques et des Wallbox. La principale raison de son succès ? Une puissance de charge maximale de 43 kW. Cette puissance est par ailleurs estimée à 120 kW chez Tesla !
Dans les faits, l’efficacité de la prise de type 2 est réduite par les limitations du chargeur de votre voiture électrique. En effet, la plupart des véhicules rechargeables sont livrés avec un chargeur de 22 kW. Par ailleurs, la majorité des bornes de recharge équipées d’une prise de type 2 en France tolèrent une puissance de 7,4 ou de 22 kW.
Notons que cette prise se retrouve à la fois du côté du véhicule et de celui de l’infrastructure, car il s’agit du standard européen en la matière.
La prise de type 3
La prise de type 3 est considérée comme étant un vestige de la première génération de véhicules électriques. Elle subsiste toutefois dans certaines bornes publiques, même si son utilisation est de plus en plus reléguée au second plan. Elle n’a d’ailleurs été introduite que dans l’Hexagone où elle n’est plus normalisée.
La prise renforcée P17
Il s’agit d’une prise côté borne qui facilite la recharge en 16A ou en 32A. Vous pouvez l’utiliser avec une installation électrique en monophasé ou en triphasé. Cette particularité lui vaut l’appellation de prise caravane.
Vous envisagez de vous servir d’une prise renforcée P17 ? N’oubliez pas d’installer une borne de recharge adéquate et d’utiliser un disjoncteur différentiel adapté !
Les prises pour véhicules électriques côté voiture
Du côté des véhicules électriques, nous retrouvons principalement trois types de prises. Leur utilisation dépend de la puissance de charge tolérée par chaque modèle.
La prise de type 1
La prise de type 1 a pratiquement disparu du marché européen sur lequel elle a été remplacée par un autre standard : la prise de type 2. Il s’agit néanmoins d’une référence aux États-Unis et au Japon.
Nous retrouvons notamment la prise de type 1 sur la Peugeot iOn, la Mitsubishi iMiev et la Citroën C-Zero. La première génération de Nissan LEAF fonctionne aussi avec une prise de ce type. Rappelons pour finir qu’elle fonctionne uniquement avec un courant monophasé.
La prise CHAdeMO
Il s’agit de la référence mondiale en matière de charge rapide des véhicules électriques. La prise CHAdeMO est compatible avec une puissance maximale de400 kW. Elle est également compatible avec le V2G ou la technologie « Vehicle-to-Grid ». En utilisant ce dispositif, vous pourrez rendre toute l’énergie embarquée par votre voiture ou une partie de cette dernière au réseau électrique.
La prise CHAdeMO est très présente sur les véhicules électriques fabriqués au début des années 2010. Le câble de cet appareil est toujours attaché du côté infrastructure. Il tend néanmoins à céder sa place au Combo CCS sur les voitures électriques plus récentes.
La prise Combo CCS
Il s’agit d’une technologie portée par l’industrie allemande et proposée en 2016 pour répondre au standard japonais : le CHAdeMO.
La prise « Combined Charging System » ou la prise Combo CCS est issue d’une collaboration entre sept constructeurs automobiles : Audi, BMW, Porsche, Daimler, General Motors, Volkswagen et Ford. De plus, elle fonctionne en courant continu et favorise une recharge à haute puissance. Elle est donc idéale pour une installation en copropriété ou à domicile !
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