S’il est très simple de connaître le prix d’une voiture électrique, il est plus complexe d’estimer le coût d’installation d’une borne de recharge à domicile. Ce dispositif permet pourtant d’accélérer le temps de recharge de votre véhicule, améliorant ainsi son autonomie. Nous vous expliquons dans les moindres détails les éléments à prendre en compte pour installer une Wallbox chez vous !
Le prix d’une borne de recharge
Le premier aspect qui impacte le coût de l’installation d’une borne de recharge est le choix du matériel. Nous pouvons estimer le coût d’une Wallbox de trois manières différentes.
Selon la marque de la borne de recharge
Le prix d’une borne de recharge est généralement plus abordable quand cet appareil est conçu par les entreprises qui fabriquent de matériel électrique. Sur le marché, les plus connus sont Legrand, Schneider, Cahors, Hager et Ingeteam.
Les constructeurs automobiles comme Tesla et BMW fabriquent leurs propres bornes de recharge destinées aux particuliers. L’installation de ces modèles permet d’optimiser la recharge des voitures électriques ou hybrides de la même firme, mais le coût de l’opération peut être très élevé.
Vous roulez en Renault Zoe ou dans un véhicule électrique de la marque Kia ? N’hésitez pas à installer une borne commercialisée par les entreprises spécialisées. Les plus célèbres sont Enel X, E-totem, NewMotion, EVBox et Wallbox.
Selon le modèle de la borne de recharge
Parmi les bornes de recharges d’une même marque, les prix diffèrent en fonction des modèles et de leur consommation d’électricité. Ainsi, une borne équipée de fonctionnalités avancées coûte plus cher qu’un dispositif basique. Les fonctions les plus en vues sont :
- Le contrôle d’accès par badge,
- L’écran LED,
- La connectivité internet par Wifi.
Optez pour une double borne de recharge si vous avez plusieurs véhicules électriques à domicile. L’investissement en vaut la peine, mais vous devez considérer le montant de votre facture d’électricité avant de choisir cette solution !
Selon la puissance de la Wallbox
Le prix d’une borne de recharge est le reflet de sa puissance. En principe, les bornes de 22 kW permettent de recharger la batterie des voitures électriques et des modèles hybrides en seulement quelques heures.
Il existe trois autres puissances nominales si vous souhaitez réduire le coût de votre Wallbox : 3,7 kW, 7,4 kW et 11 kW. Installez une prise renforcée si vous souhaitez bénéficier d’une solution moins coûteuse.
Le prix des travaux d’installation d’une borne de recharge
Le prix total d’installation d’une solution de recharge dépend en partie des travaux de raccordement et de mise en place de la borne électrique.
Raccordement à l’installation électrique
À l’instar de la prise renforcée, la borne de recharge doit être connectée à votre tableau électrique pour être fonctionnelle et recharger efficacement la batterie de votre voiture électrique. Plus la puissance de recharge supportée par le dispositif est élevée, plus le montant du câble de raccordement est élevé.
Travaux de génie civil
Il est parfois nécessaire de réaliser une tranchée ou de rénover un revêtement de sol avant d’installer la borne de recharge. Nous vous suggérons d’installer votre Wallbox près du tableau électrique pour diminuer le coût total de son installation.
L’installation d’une Wallbox sur un mur est l’option la plus courante. Vous pouvez néanmoins fixer votre borne de recharge sur un piédestal, notamment dans un parking. Les travaux nécessaires à cet effet sont coûteux : pensez à demander un devis !
Travaux de normalisation de l’installation électrique
La vétusté ou la non-conformité d’une installation électrique augmente les risques d’électrocution. Vous devez donc faire analyser votre réseau d’électricité domestique par un électricien professionnel pour vous assurer de son état de fonctionnement. Ce dernier effectuera d’éventuelles remises aux normes pour garantir votre sécurité lors de la recharge de votre voiture électrique.
Installation d’une borne de recharge : étude de cas
Voici quelques exemples d’installations pour vous donner une idée du budget à prévoir selon vos besoins. Nous avons tenu compte du type d’installation (copropriété ou maison individuelle) et de la puissance de charge pour vous proposer ces cas pratiques.
Le coût d’une installation de 3,2 kW (14A)
L’installation d’une borne de recharge de 3,2 kW nécessite généralement un câble électrique de 2,5 mm de section, des tubes et quelques accessoires. Les installateurs utilisent un différentiel et un disjoncteur pour protéger le compteur électrique. Ils installent ensuite une Prise Green-Up de 14A par fixation murale. Avec l’installation, la pose et les réglages, cette opération coûte au minimum 500 euros (TTC).
Le prix d’une installation monophasée de 3 à 7 kW
Ici, le câble, les tubes et les accessoires utilisés dépendent de la puissance de la borne de recharge. L’achat d’un différentiel et d’un disjoncteur est également nécessaire pour la protection électrique de l’installation. Vous avez le choix entre une Wallbox de 3,7 kW (16A) et un modèle de 7 kW (32A) pour votre fixation murale. En incluant la main-d’œuvre des installations, le prix minimal de ce projet est de 1200 euros TTC.
Le coût d’une installation triphasée de 11 à 22 kW
Le câblage de ce type d’installation est défini par les installateurs selon la puissance de recharge de la borne électrique. Après avoir sécurisé le tableau électrique (avec un disjoncteur et un différentiel), ils procèdent à l’installation proprement dite d’une borne de 11 kW ou d’un dispositif de 22 kW en triphasé. Avec la main d’œuvre, vous devez prévoir au moins 2000 euros TTC pour ce service.
Vous pouvez bénéficier des aides gouvernementales (crédit d’impôt, prime à la TVA…) offertes en France pour réduire le coût d’installation à domicile de votre borne de recharge.
Page suivante : Installation d’une borne de recharge en copropriété