Installation électrique

En France, la voiture électrique fait l’objet d’un réel engouement pour sa recharge économique et son aspect silencieux. S’il est possible de recharger ce type de véhicule à domicile, les infrastructures utilisées ne répondent pas toujours aux normes en vigueur. L’installation électrique pour une borne de recharge repose en effet sur plusieurs points que nous vous invitons à découvrir.

Une installation électrique particulière

Le type d’installation électrique présent dans la plupart des logements est conçu pour les besoins domestiques. Il sert à alimenter les plaques de cuisson, le lave-linge et les systèmes d’éclairage.

Il est indispensable de modifier l’installation électrique de votre maison si vous souhaitez y recharger une voiture électrique. Ce type de véhicule a besoin d’une ligne électrique dédiée à sa recharge pour :

  • garantir votre sécurité,
  • optimiser le temps de recharge,
  • respecter les règles de copropriété…

L’installation électrique à mettre en place pour votre borne de recharge dépend du véhicule rechargeable dont vous disposez. Les voitures électriques commercialisées par Peugeot ou Audi n’ont pas la même puissance de charge que les modèles de Kia, de Renault ou de Fiat. Vous avez une Tesla Model 3 ou une BMW ? N’hésitez pas à contacter un électricien et à demander un devis pour connaître le prix global de l’installation d’une borne appropriée.

Installation électrique : les modifications à faire pour votre Wallbox

Lors des travaux sur votre installation électrique, plusieurs aspects font l’objet d’une modification spécifique.

Câblage et protection du tableau électrique

Le câblage entre le tableau électrique de votre installation domestique et la borne de recharge à mettre en place doit correspondre à la puissance de recharge supportée par votre voiture. Le type de câble à installer dépend aussi de la distance entre le tableau électrique et la Wallbox.

Nous vous suggérons d’installer une protection dans votre tableau électrique. Il suffit pour cela de placer un disjoncteur et un différentiel sur la ligne dédiée à votre borne de recharge. Le premier protège le matériel électrique contre les départs d’incendie et la surtension. Le différentiel quant à lui prévient les risques d’électrocution.

Prise renforcée et borne de recharge

La prise renforcée peut être suffisante pour recharger votre voiture électrique dans les meilleures conditions. Toutefois, la puissance de recharge de ce type de prise est limitée. Votre véhicule passera donc beaucoup de temps à l’arrêt.

L’installation d’une borne de recharge à domicile permet d’optimiser la recharge des véhicules électriques qui s’y trouvent. Elle se compose de plusieurs matériaux à la pointe de la technologie. Certains modèles de Wallbox peuvent même être pilotés à distance !

Compteur individuel et main-d’œuvre

Vous aurez besoin d’un compteur individuel si l’installation doit s’effectuer dans une copropriété. Cette mesure permet de raccorder la ligne électrique à votre propre compteur et de ne pas faire peser votre consommation sur la facture de vos voisins.

La réglementation en vigueur stipule que l’installation électrique d’une borne de recharge doit s’effectuer selon les directives de la norme électrique NF 15-100. Vous pouvez installer votre Wallbox vous-même uniquement si vous maîtrisez cette norme et ses implications sur les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE). Dans le cas contraire, contactez un électricien professionnel et prévoyez sa main-d’œuvre dans votre budget !

Borne de recharge : la question de l’abonnement d’électricité

Le prix de votre abonnement d’électricité dépend de la puissance de votre compteur. Nous vous suggérons donc de contacter votre fournisseur d’électricité avant d’amorcer les travaux d’installation électrique pour choisir une formule adaptée aux voitures électriques.

Vous pouvez aussi passer en alimentation électrique triphasée pour porter la puissance de recharge de votre véhicule à 22 kW. Cette approche implique cependant des travaux supplémentaires sur la ligne extérieure et le tableau électrique. Examinez plusieurs devis au préalable, car le prix de cette opération peut être très élevé !

Page suivante : Bornes de recharge