Pour recharger la batterie de votre voiture électrique, il vous faut une borne recharge adaptée. Type de prise embarquée, type de branchement, puissance de recharge maximale… Toutes ces informations permettent de modifier convenablement l’installation électrique de votre logement. Cependant, vous devez surtout choisir entre deux catégories de bornes de recharge à domicile : les Wallbox et les bornes mobiles.
Les Wallbox pour une fixation murale
Les bornes de recharges à domicile sont des boîtiers qu’un électricien fixe au mur pour faciliter la recharge des véhicules électriques. Leur installation s’effectue généralement dans le garage, mais il est possible de fixer une borne de ce type sur le parking.
Pourquoi installer une Wallbox ?
La borne de recharge fixe permet de mieux sécuriser la recharge d’une voiture électrique que les prises domestiques. Pourquoi ? Parce que les dispositifs de protection intégrés dans cet appareil évitent les surchauffes !
La puissance de recharge tolérée par une Wallbox varie de 3 à 22 kW. Mazda, Volvo, BMW, Volkswagen, Jaguar, Hyundai, Subaru, Tesla, Honda… Elle permet de recharger rapidement la batterie de votre voiture électrique, quelle que soit son fabricant. En outre, le système de fixation murale de ce type de borne facilite grandement la connexion du câble de recharge sur votre véhicule.
Peut-on installer une borne de recharge à l’extérieur ?
En fonction du lieu de stationnement et de l’utilisation que vous faites de votre voiture électrique, il peut être nécessaire d’installer une borne de recharge à l’extérieur. Vous devez toutefois vous assurer que votre Wallbox possède un indice de protection suffisant pour ce type d’usage.
Les bornes de charge mobiles pour plus d’autonomie
Contrairement aux véhicules thermiques, il n’existe pas suffisamment d’infrastructures ou de stations de recharge pour les voitures électriques en France. De plus, il n’est pas toujours possible de recharger votre moyen de transport à domicile en raison de votre planning. Les bornes de charge mobile sont conçues pour résoudre ce problème.
Ces dispositifs se transportent facilement dans le coffre des véhicules électriques. Ils sont également parfaits pour les personnes qui déménagent souvent. Cependant, à l’instar des Wallbox, les bornes mobiles doivent être raccordées à une ligne dédiée à leur fonctionnement.
Les bornes portatives offrent les mêmes garanties d’efficacité et de sécurité que les modèles à fixation murale. Leur puissance maximale de recharge est aussi de 22 kW, mais leur prix est plus élevé que celui des Wallbox.
Les types de câbles de charge
Le câblage est très important pour optimiser la recharge de votre voiture électrique. Il dépend du type de prise côté infrastructure et côté véhicule dont vous disposez.
Pour savoir le câble adapté à vos besoins, vous devez examiner les caractéristiques de votre véhicule. Kia, Nissan, Peugeot, Mitsubishi, Toyota, Fiat, Audi ou encore Porsche proposent des modèles de câbles différents selon la puissance de charge de leurs voitures. Il en est de même pour Renault et sa célèbre Renault ZOE.
Quelle que soit la marque de votre véhicule, sachez qu’il existe deux types de câbles de charge : le Mode 2 et le Mode 3. La plupart du temps, le câble de charge Mode 2 est inclus dans le kit d’usine du constructeur. Vous pouvez le connecter aux prises classiques en courant alternatif (AC). Le câble de charge Mode 3 quant à lui est le modèle par excellence pour les bornes de recharge munies d’une prise de type 2 ou d’une prise renforcée. Il embarque généralement une prise Combo CCS qui remplace la prise CHAdeMO sur certains modèles de voiture électrique en Europe.
Page suivante : Coût de la recharge