Le coût de la recharge d’une voiture électrique est un paramètre important si vous souhaitez recharger votre véhicule à domicile sur une prise renforcée, une prise domestique ou une borne de recharge. Pour le connaître, il suffit de multiplier le nombre de kilowattheures (kWh) utilisés par le prix du kilowattheure indiqué sur votre facture d’électricité. Impact sur le contrat d’électricité, prix des travaux sur le compteur, modèle de la voiture électrique… Voici l’essentiel à savoir sur le coût mensuel de la recharge d’un véhicule électrique !
Le coût de la recharge selon votre contrat d’électricité
Vous devez modifier votre contrat d’abonnement d’électricité avant même d’acquérir votre voiture électrique et de procéder à l’installation d’une borne de recharge à domicile. Votre tarification actuelle peut être en décalage par rapport à vos nouveaux besoins.
Tarif de base, tarif en heure creuse, prix du kilowattheure… Chaque aspect de votre abonnement doit être défini selon la puissance de recharge de votre véhicule électrique. Pour faciliter vos démarches, nous avons évalué le coût de la recharge d’une voiture électrique qui roule sur 100 km (une consommation de 17 kWh). Vous devez prévoir :
- 3,12 euros pour recharger en heures pleines grâce à l’abonnement HP/HC chez EDF,
- 2,49 euros pour une recharge en heures creuses via l’abonnement HP/HC chez EDF,
- 2,95 euros pour recharger grâce à un abonnement Base chez EDF,
- 2,21 euros pour recharger en heures creuses grâce à un contrat d’électricité verte chez Ekwateur.
Le coût de la recharge à domicile de votre voiture électrique varie entre 33,15 euros et 46,80 euros par mois si vous roulez 50 km chaque jour. Choisir le bon fournisseur d’énergie et le moment adéquat pour recharger la batterie de votre véhicule peut vous faire gagner jusqu’à 164 euros par an !
Le coût lié à l’augmentation de la puissance de votre compteur
Pour la recharge sécuritaire à domicile de certaines voitures électriques, il est nécessaire d’augmenter la puissance du compteur d’électricité. L’opération entraîne des frais fixes qui viennent s’ajouter à votre facture mensuelle.
Pour plus de précision, retenez que chaque nouveau palier de puissance équivaut à une hausse d’environ 30 euros par an. Vous pouvez néanmoins réduire les surcoûts liés à la puissance de votre compteur grâce au pilotage énergétique avec votre borne de recharge à domicile.
Le prix de la recharge selon le modèle de votre voiture
Le coût de la recharge n’est pas le même pour toutes les voitures électriques. Une Renault TWIZY a besoin de 10 kWh/100 km tandis qu’une BMW i3 consomme environ 16,6 kWh/100 km. La Nissan LEAF est quant à elle beaucoup plus énergivore avec une consommation estimée à 20,6 kWh/100 km.
Avant d’acheter votre voiture électrique et d’installer une borne de recharge à domicile, nous vous recommandons d’effectuer une simulation en ligne pour connaître sa consommation. Multipliez ensuite les indications obtenues par le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir. Cette méthode est valable pour une Tesla Model, une Hyundai KONA, une Ford, une Audi, une Mazda, une Porsche, une Peugeot, une Volkswagen ou une Kia.
Les prix mentionnés plus haut sont indicatifs et varie selon le type de conduite que vous adoptez : accélération, décélération, coup de frein, conduite en ville, conduite sur l’autoroute… Les conditions météorologiques influencent aussi le temps de recharge garanti par les bornes à domicile. À titre illustratif, attendez-vous à une perte d’autonomie de 18,5 % si vous rechargez la batterie de votre voiture électrique quand il fait froid !
Page suivante : Coût de l’installation d’une borne