En dehors des aides à l’achat d’un véhicule électrique, vous pouvez bénéficier des aides gouvernementales pour l’installation de votre borne de recharge. Ces subventions s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels avec pour objectif le développement de la mobilité électrique en France. Que vous souhaitiez installer une solution de recharge dans votre maison individuelle ou munir votre copropriété de plusieurs infrastructures de recharges, voici les principales aides à l’installation qui s’offrent à vous !
Le crédit d’impôt 75 % : installez facilement votre borne de recharge
Depuis le 1er janvier 2021, cette subvention succède au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il s’agit d’une aide gouvernementale s’adressant aux locataires, propriétaires et occupants d’un logement à titre gratuit. Les bénéficiaires doivent faire l’installation de leur borne de recharge électrique dans leur résidence principale ou secondaire.
Pour bénéficier de cette prime, vous devez être un résident fiscal français, confier l’installation de votre borne à un électricien qualifié IRVE et vous conformer à la législation en vigueur. Le montant de l’aide couvre 75 % des dépenses effectuées pour l’achat et l’installation du matériel avec un plafond fixé à 300 euros.
Les aides locales
Plusieurs communes se sont engagées pour le déploiement massif des bornes de recharges en France. Qu’il s’agisse des infrastructures de recharge pour les particuliers ou du matériel nécessaire pour équiper les copropriétés, ces aides sont cumulables avec la prime Advenir.
Subvention de la ville de Paris
La prime octroyée par la Mairie de Paris depuis le 1er juillet 2015 finance jusqu’à 4 points de recharge dans une copropriété. Elle s’obtient à travers une convention entre la ville de Paris et le syndic de copropriété, mais les locataires ne peuvent pas y prétendre.
La subvention pour l’installation des infrastructures de recharge dans les copropriétés offerte par la ville de Paris couvre 50 % des travaux pour un plafond de 500 euros par borne électrique.
Financement de la région Grand Est
Les aides financières proposées par la région Grand Est couvrent jusqu’à 70 % du montant nécessaire à l’installation de 1000 infrastructures communes de recharge. Bien qu’elle ne concerne pas directement les particuliers, vous pouvez bénéficier de cette prime en votre qualité de bailleur ou de syndic de copropriété. La subvention sert à financer :
- L’achat du matériel,
- les travaux de génie civil,
- le raccordement au réseau du distributeur d’électricité.
Le plafond de la subvention est fixé à 1300 euros hors taxes.
Installation d’une borne privative : la prime Advenir
Le Ministère de l’Écologie et l’AVERE France ont œuvré de concert pour proposer ce programme d’aides à l’installation des bornes de recharge. Il est financé par le système des certificats d’économie d’énergie (CEE) et il vous permet de déployer une borne pour recharger vos véhicules électriques à domicile.
La prime Advenir concerne particulièrement les bornes de recharges installées dans un habitat collectif par des particuliers, des syndics, des bailleurs sociaux ou des propriétaires. Elle exclut donc les pavillons.
Pour une borne à usage individuel (parking privé, garage personnel, place de stationnement…), le taux de la prime Advenir est de 50 % sur le montant des travaux liés à son installation. L’aide est plafonnée à 600 euros hors taxes si votre infrastructure de recharge n’intègre pas un pilotage énergétique de la charge. Dans le cas contraire, le montant maximal couvert par la prime Advenir est de 960 euros hors taxes.
Vous souhaitez déployer des bornes de recharges pour un usage collectif ? La prime Advenir vous permet d’économiser 50 % sur le montant des travaux avec un plafond de 1300 euros hors taxes et hors pilotage énergétique de la charge. Cette limite passe à 1660 euros hors taxes si votre installation inclut un pilotage énergétique de la charge.
En outre, les travaux liés à la pose, l’installation et l’entretien des bornes de recharge électrique à domicile bénéficient d’un taux de TVA de 5,5 % depuis le 1er janvier 2021.